top of page

Pourquoi avoir choisi le Dr Denis Mukwege comme parrain ?

 

En avril 2014, la 53ème promotion des élèves directeurs d’hôpital a choisi Denis Mukwege comme nom de promotion. Plusieurs fois pressenti pour le Prix Nobel de la Paix, ce dernier s'est vu remettre le Prix Sakharov par les parlementaires européens le 21 octobre 2014.

 

En choisissant son nom, les élèves ont souhaité soutenir l’action de ce médecin, directeur d’hôpital et militant des droits de l’homme, qui a su faire de l’hôpital un lieu de vie, d’espoirs et d’engagement.

 

Chirurgien spécialisé en gynécologie, formé dans les hôpitaux français, notamment au CHU d’Angers, Denis Mukwege est connu comme « le chirurgien qui répare les femmes » victimes de violences sexuelles en République Démocratique du Congo (RDC).  Il exerce dans l’hôpital de Panzi, qu’il a créé et dirige au Kivu. Dans cet hôpital, Denis Mukwege a dépassé le seul geste chirurgical en proposant un modèle de prise en charge holistique : prise en charge sanitaire, sociale, psychique et juridique. Ainsi, 40 000 femmes et enfants ont déjà pu être « réparés ».

 

En tant que directeur d'hôpital, il a su organiser des soins sur un territoire dévasté : mise en place d’équipes mobiles depuis 2006, formation d’infirmiers dans les centres de santé de proximité pour une prise en charge précoce et mise en place de suivis à domicile après les sorties d’hospitalisation.

 

En choisissant Denis Mukwege comme parrain, la promotion entend intégrer à sa future pratique professionnelle les valeurs et actions que ce dernier lui inspire : conception d’un hôpital engagé pour une prise en charge globale des patients dans le cadre du service public, défense des droits de l’homme, soutien aux victimes de violences, valorisation des échanges de compétences et des coopérations hospitalières internationales.

 

© Promotion 53. Créé avec Wix.com

NOUS SUIVRE :

  • Twitter Clean
bottom of page